Login

Un projet de magasin de producteurs à la Cascap

Cédric Fourcassier, le président de la Cascap, et Aude Bouas (à g.), la directrice, ainsi que le personnel de la coopérative, ont accueilli, mercredi 25 novembre, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, pour lui présenter le projet.

La Cascap, coopérative située à L’Isle-Jourdain (Gers), compte ouvrir son magasin de producteurs locaux au cours de l’année prochaine. Elle l’a fait savoir lors d’une visite sur place de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, mercredi 25 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Avoir des bonnes idées, c’est bien. Réussir à les financer, c’est plus difficile », admet Cédric Fourcassier. Le président de la Coopérative agricole de stockage, de céréales et d’approvisionnement (Cascap), évoque ainsi le projet de création d’un magasin de producteurs locaux, sur le site du siège, à L’Isle-Jourdain (Gers).

Un projet d’environ 300 000 euros « pas simple à financer, car les prix flambent et parce que nous sommes une petite structure », témoigne la directrice Aude Bouas, lors de la visite sur place de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, mercredi 25 novembre.

Diversifier les revenus

La Cascap, spécialisée dans l’approvisionnement et la collecte de céréales, rassemble en effet 200 adhérents et 20 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de quelque 15 à 20 millions d’euros. Sa capacité de stockage est d’environ 50 000 tonnes pour une collecte annuelle aux alentours de 40 000 tonnes. « Cette collecte est en baisse constante, donc l’idée est de diversifier les revenus de la coopérative et de nos adhérents », explique le président.

Le futur magasin, qui prendrait place dans une partie d’un hangar de stockage réhabilité, occuperait une surface d’environ 150 m2. Son ouverture est espérée avant la fin de l’année 2026. « Notre idée, c’est d’y proposer les produits les plus locaux possibles, en commençant par ceux des adhérents, en conventionnel et en bio, indique la directrice. Nous pourrons bien sûr également vendre des produits des autres coopératives, je pense notamment au vin. » On est donc, là, bien loin du « petit magasin » existant actuellement sur le site, qui est uniquement dédié à l’alimentation animale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement